Programme scientifique > Sessions spéciales

Le programme de ce congrès inclura deux sessions spéciales présentées ci-dessous ainsi que tous les thèmes déjà portés par la Société de Biomécanique.

Sessions spéciales 2022:

Session spéciale GDR BIOMIM 2088: Déplacement-mouvement biomimétisme, bio-robotique:

Le thème de la session est centré sur l’étude du déplacement et du mouvement, observables du comportement organisé depuis la perception et traduisant l’action voire l’intention. Les recherches s’intéressent ici à la compréhension de ces mécanismes qui permettent de migrer, de fuir et de dissimuler ou de poursuivre et attraper, enfin de se déplacer seul ou en groupe d’individus parfaitement coordonnés. Ces habiletés ont assuré à qui les a acquises une capacité de survie et l’efficacité des modèles biologiques peut être démontrée à différentes échelles, dans différents contextes et environnements. Ils inspirent des modélisations et prototypes de capteurs, d’actionneurs, de systèmes poly-articulés et de robots « durs ou mous »,  qui, en plus de suppléer l’homme dans ses tâches, permettent d’avancer sur la compréhension du vivant en testant des hypothèses issues de la biologie, des neurosciences, de la physique et de la mécanique. 

 

Mots clés: Biomécanique, Bio-inspiration, Bio-robotique, Cobotique, Locomotion, Vertébrés, Invertébrés, Groupe, Banc, Nuée, Reptation, Marche, Trot, Course, Saut, Nage, Vol, Transport,  Coordination, Synergie

 

Session spéciale : Biomécanique des TMS d’origine professionnelle

Le thème de la session est centré sur l’étude biomécanique des mouvements au cours du travail. L’étude des facteurs de risque biomécaniques, focalisera sur la posture en dehors de la zone de confort, la force, le type de contraction musculaire, la position articulaire, la préhension, les caractéristiques de l’objet soulevé, la répétition et la durée de l’activité objectivés au cours des études ergonomiques des postes de travail. Autant de facteurs qui, mêlés aux différents contextes et environnements génèrent de véritables maladies professionnelles invalidantes. La vision de l’ergonome, facilitera l’approche biomécanique pour la conception ergonomique des postes de travail, des outils de travail et la gestuelle au travail.

Mots clés : Troubles musculosquelettiques, ergonomie, biomécanique, étude de poste, maladie professionnelle.

  

Ainsi, l'ensemble des thématiques suivantes seront également représentées :

  • Ingénierie tissulaire et material by design

  • Biomécanique cardiovasculaire et respiratoire

  • Biomécanique cellulaire et tissulaire

  • Biomécanique lésionnelle et traumatologie

  • Analyse et simulation du mouvement

  • Biomécanique  musculosquelettique

  • Biomécanique du sport

  • Biomécanique du handicap et de la réhabilitation

  • Biomécanique de l’interaction homme – systèmes, ergonomie et robotique

  • Thématiques émergentes en biomécanique

Pour plus d'informations: Descriptif des thématiques

Personnes connectées : 2 Vie privée
Chargement...